You are currently viewing Comment améliorer la qualité de vie au travail du personnel soignant ?

“On ne peut œuvrer au bien-être des patients sans se préoccuper du bien-être des soignants.”
C. Badey-Rodriguez

Du côté des patients, plusieurs tendances sont à relever :

– L’entrée en établissement se fait de plus en plus tardivement : en 2011, 80% des résidents ont 80 ans ou plus. Ce qui engendre mécaniquement un niveau de dépendance de plus en plus élevé.

– Les patients classés GIR 1 à 4, c’est-à-dire ceux nécessitant au minimum une aide pour le lever et le coucher ou pour les activités de soin, représentent 89% des résidents en 2011 (Source : S.Volant 2014).

Ce niveau de dépendance croissant contribue à la pénibilité du travail du personnel soignant leur provoquant la plupart du temps des troubles musculo-squelettiques (TMS) qui sont source d’un fort taux d’absentéisme. L’assurance maladie relève que 80% des accidents du travail et des maladies professionnelles dans les EHPAD sont dus aux manutentions des résidents.
infographie

Le numéro de septembre 2016 des dossiers de la dress présente d’ailleurs le témoignage d’une soignante en EHPAD public hospitalier affirmant que “avoir mal au dos, ça fait partie du métier”.

En parallèle, on constate que les chambres sont souvent mal adaptées à la prise en charge d’un public dépendant.

Alors, comment améliorer la qualité de vie au travail du soignant ainsi que celle du résident ?

Plusieurs possibilités et innovations existent et sont soulevées par le guide “Conception et rénovation des EHPAD, bonnes pratiques de prévention” élaboré par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) et l’assurance maladie.
Il est ainsi possible et conseillé d’installer des systèmes de transferts lors de la conception ou même la rénovation des chambres.
Scemed propose un système de lève-personnes sur rail qui répond aux contraintes techniques de chaque établissement grâce à 2 techniques de fixations : mural et au plafond. Ce système permet des transferts confortables et surs que ce soit pour le patient ou pour le soignant.

L’objectif est de proposer des équipements d’aide à la manutention qui vont permettre de faciliter le travail du soignant. Cela peut aussi passer par l’utilisation de lève-personnes mobiles.

Les systèmes de transferts évoluent aussi pour se faire les plus discrets possibles : l’integralift de Scemed par exemple, permet de préserver les chambres en se rangeant totalement dans une armoire.

  • Post published:16 mars 2017